Passer au contenu de cette vue

Qui sommes-nous ?

Passion Céréales

Lancée en juin 2006, Passion Céréales est une association loi 1901, créée à l'initiative de l'interprofession céréalière, Intercéréales, qui rassemble les producteurs de céréales, les coopératives, les négociants, les meuniers, les malteurs, les amidonniers, les semouliers, les exportateurs ainsi que les acteurs de la nutrition animale. Passion Céréales est administrée et pilotée par les producteurs et les administrateurs de l'interprofession.

L'association constitue une interface d'information entre les acteurs du monde céréalier, le monde scientifique et la société ; sa mission est de faire connaître au grand public les céréales et les produits qui en sont issus (alimentaires et non-alimentaires). Au fil des saisons, elle fait aussi découvrir le travail quotidien d'hommes et de femmes passionnés par leur métier

Après 10 ans d'existence, les outils de communication de Passion Céréales se sont développés et de nombreux supports sont aujourd'hui disponibles. Brochures, dépliants, posters, clé USB, DVD, autocollants, livres de recettes, panneaux d'affichage... sont autant de moyens mis à disposition des partenaires et des différents publics de Passion Céréales.






Brasseurs de France

Fondé en 1880, Brasseurs de France fédère les producteurs de bière avec une double mission :

· La défense des intérêts communs de la Brasserie, gérée par un syndicat professionnel (Association des Brasseurs de France) ;

· La valorisation collective de la bière et de la profession gérée par un groupement d’intérêt économique, la Société de Promotion de la Bière française (SPBF).

Brasseurs de France à un rôle permanent d’information sur la bière, la brasserie et l’ensemble de la filière à l’attention de tous les publics (publications, éditions, site Internet) et à ses adhérents dans les domaines professionnels les plus variés (réglementation de la bière, étiquetage, publicité, droit social, économique et fiscal, relations avec l’Administration, législations étrangères…).

L’Association est agréée par l’Administration pour collecter et publier les statistiques professionnelles (fabrication, ventes, commerce extérieur).






IEHCA - Institut Européen d’Histoire et des cultures de l’Alimentation

Créé en 2001 par le ministère de l’éducation nationale et l’Enseignement supérieur en partenariat avec la région Centre-Val de Loire et l’université François-Rabelais de Tours, l’IEHCA est une agence de développement scientifique et culturel visant à encourager la recherche et la formation universitaires relatives aux « cultures et patrimoines alimentaires » dans le domaine des sciences humaines et sociales. Dans ces différents domaines, le réseau international qu’anime l’IEHCA lui permet de s’affirmer comme un lieu de référence au niveau européen.